Sommet de Nairobi | Beugré Mambé : « C’est une rencontre qui va redimensionner le volume de l’intervention de l’IDA » ( 28-04-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Nairobi, le 28 avril 2024 - A peine arrivé à Nairobi ce dimanche 28 avril 2024 à l’occasion du Sommet sur la 21ème reconstitution des ressources de l’Association Internationale du Développement (IDA-21), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé s’est mis à la tâche.

Il a, d'entrée de jeu, échangé avec Ousmane Diagana, Vice-président en charge de l’Afrique de l’ouest et du centre pour la Banque mondiale. Une rencontre à laquelle a pris part la Ministre de l’Economie, du Plan et du développement, Kaba Nialé.
Le Premier Ministre a souligné l’importance de ce sommet où il représente le Président de la République. « Cette rencontre va consister à redimensionner le volume de l’intervention de l’IDA », a dit le Premier Ministre.

Concernant la relation entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale, Robert Beugré Mambé s’est dit heureux de la savoir fructueuse dans plusieurs domaines clés pour l’amélioration du bien-être des populations. Il s’agit notamment de l’eau, l’électricité, la santé, l’agriculture ainsi que l’éducation. « Nous avons échangé sur tous les mécanismes par lesquels nous allons articuler les acquis de la Côte d’Ivoire pour que ce pays soit très fort au plan économique et social », a ajouté le chef du gouvernement.

Pour sa part, Ousmane Diagana a rappelé le rôle important joué par la Côte d’Ivoire dans le soutien à l’IDA 21. Il a ainsi rappelé que, « l’idée d’une réunion de ce niveau vient du Président Ouattara. Pour l’IDA 20 au sortir de la pandémie de la Covi-19, il avait convié ses paires africains et la Banque Mondiale à Abidjan pour discuter de la nécessité de tous les partenaires d’accompagner le développement de l’Afrique à travers une mobilisation conséquente de ressources. Cela a été un succès extraordinaire ».

Pour le Vice-président de la Banque Mondiale, la présence de la Côte d’Ivoire à travers son Premier Ministre, à ce sommet, « va donner beaucoup de forces à nos efforts et beaucoup de crédibilité à cette démarche ».

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci