Infrastructures routières : faire avancer la mobilité des femmes et des hommes, c’est faire avancer le développement, indique le premier ministre Patrick Achi ( 20-04-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan le 20 avril 2023 - Procédant au lancement des travaux de trois (3) échangeurs sur le boulevard Mitterrand, dans la commune de Cocody, ce jeudi 20 avril 2023 à Abidjan, le Premier Ministre Patrick Achi a indiqué que l’amélioration de la mobilité urbaine contribue à accélérer la prospérité des populations et le développement du pays.

« Faire avancer la mobilité des femmes et des hommes, c’est faire avancer leurs libertés, leurs énergies, leur productivité, leurs idées, leurs initiatives. C’est faire avancer le développement. C’est faire avancer la prospérité. C’est faire avancer la Côte d’Ivoire Solidaire voulue par le Président de la République et par plus de 29 millions d’habitants », a dit Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, la réalisation des infrastructures constitue un vecteur d’espoir : « si nos populations regardent l’avenir avec confiance, c’est aussi grâce aux routes, aux travaux d’aménagement de nos voiries urbaines et rurales, à la formidable progression de ces infrastructures de transport dans nos villes, entre nos régions, dans nos campagnes ».

Selon le Premier Ministre, ces trois échangeurs du boulevard François Mitterrand fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux. C’est aussi une école de formation et d’insertion pour eux, tout en façonnant leur conscience et leur procurant une expérience et un savoir-faire.

Le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Kouakou, a, pour sa part, engagé les sociétés chargées de la réalisation de ces infrastructures à s’appliquer dans l’accomplissement de leurs missions afin de donner des ouvrages de qualité irréprochable.

Ces échangeurs qui seront construits, notamment au carrefour de l’école nationale de police d’Abidjan, au carrefour de la riviera III (9 kilos) et au carrefour de la riviera palmeraie, vont permettre de « réduire significativement les embouteillages sur cet axe routier », a ajouté Amédé Kouakou.

Financé par l'Etat ivoirien et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), pour un coût global d’environ 75,02 milliards de FCFA, les travaux vont durer 33 mois et s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet de "transport urbain d’Abidjan".

Etaient présents à cette cérémonie, la Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, les Ministres, Bruno Koné en charge de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Danho Paulin en charge des Sports, Souleymane Diarrassouba en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Moussa Sanogo en charge du Budget et du Portefeuille de l'État et Beugré Mambé, Ministre, gouverneur du District autonome d'Abidjan.

Cabinet du Premier Ministre
Infrastructures routières : faire avancer la mobilité des femmes et...
Cabinet du Premier Ministre
Infrastructures routières : faire avancer la mobilité des femmes et...
Cabinet du Premier Ministre
Infrastructures routières : faire avancer la mobilité des femmes et...
Cabinet du Premier Ministre
Infrastructures routières : faire avancer la mobilité des femmes et...
Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci