Célébration du 1er mai : Patrick Achi annonce la revalorisation des salaires minima conventionnels ( 01-05-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 1er mai 2023 - Le Premier Ministre, Patrick Achi a annoncé le lundi 1er mai 2023 à Abidjan (Primature au Plateau), une hausse des salaires minima catégoriels conventionnels dans les différents secteurs d’activité. C’était à l’occasion de la cérémonie officielle de célébration de la Fête du travail.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que les discussions ont abouti à un accord d’augmentation de 9 à 18% pour les différents secteurs d’activité », a déclaré le chef du gouvernement. Patrick Achi a par ailleurs fait savoir que trois nouveaux secteurs qui n’en faisaient pas partie, ont été ajoutés. Il s’agit du secteur des mines et carrières, du secteur éducation-formation enseignement confessionnel et du secteur éducation-formation enseignement privé laïc. Les travailleurs concernés par cette hausse, faut-il le préciser, sont ceux issus du secteur privé et des entreprises publiques.

Au cours de cette cérémonie, le Premier Ministre a souligné les autres avancées obtenues par les travailleurs ivoiriens et l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara en faveur de ceux-ci. Il a ainsi fait savoir que « compatissant », le Chef de l’Etat œuvre à faire en sorte que le poids de l’inflation au niveau mondial, causée notamment par la guerre en Ukraine, soit jugulé.

Pour Patrick Achi, tous ces acquis sont le fruit du dialogue social. « Rien de tout cela ne serait possible sans le climat social apaisé qui prévaut », a ajouté le Premier Ministre, qui a appelé à maintenir ce cadre de discussions entre le gouvernement et les acteurs sociaux.

« Continuons à travailler tous ensemble pour ce pays qui est en passe de devenir l’un de pays phares d’une Afrique qui avance, continuons à travailler pour réaliser la Côte d’Ivoire solidaire si chère au Président de la République », a plaidé Patrick Achi.

Dans le même sens, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, a indiqué qu’en 2022, « l’atout maître était le dialogue social ». A l’en croire, ce dialogue social a permis d’effectuer un bond qualitatif en ce qui concerne les conditions de vie et de travail en Côte d’Ivoire.

De leur côté, les représentants des 5 centrales syndicales se sont aussi félicités des résultats obtenus par le dialogue social, non sans égrener des revendications que le chef du gouvernement a promis de transmettre fidèlement au Président de la République.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci