Abidjan, le 25 novembre 2020 – A l'issue d'un appel de fonds Eurobond lancé sur le marché international, la Côte d’Ivoire a mobilisé 5,1 milliards d’Euros, soit 3 345,6 milliards de FCFA, pour un montant d’un milliard d’Euros (656 milliards de FCFA) recherchés.
L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, au terme du Conseil des ministres, le 25 novembre 2020 à Abidjan.
« La Côte d’Ivoire a lancé un appel de fonds Eurobond pour un milliard d’Euros. 211 investisseurs ont souscrit à l’opération et le montant mobilisé est de 5,1 milliards d’Euros », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.
A en croire le porte-parole du gouvernement, le taux obtenu est de 5%,contre 5,875% en 2019. C'est le taux le plus bas de notre histoire. Il est également inferieur aux taux des autres pays de la région habitués à ce type de marché.
Le ministre a relevé que la mobilisation de cette importante ressource au taux de 5% est une bonne nouvelle pour l’économie ivoirienne. « La réussite de cette opération démontre que le leadership du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, continue de bénéficier à notre pays », a-t-il souligné.
Cette émission d’Eurobond permettra, selon Sidi Tiémoko Touré, de finaliser et de boucler le financement du budget 2020.