Abidjan, le 21 janvier 2021 - Le Conseil National de Sécurité (CNS) réuni le jeudi 21 janvier 2021 à Abidjan, sous la présidence du Président de la République, Alassane Ouattara, a noté, avec satisfaction, une amélioration continue de la situation sécuritaire depuis 2012 sur l’ensemble du territoire ivoirien.
A cet égard, le Président de la République a félicité le Premier Ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, ainsi que les Grands Commandements pour les importants résultats obtenus.
Cette amélioration de l’environnement sécuritaire, selon le CNS, résulte des importants moyens engagés par le gouvernement, conformément à la loi de Programmation Militaire 2016-2020 et à la loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieure 2016-2020, au profit des Armées, de la Gendarmerie et de la Police, qui sont plus professionnelles et mieux équipées.
Cette amélioration est due également aux opérations de sécurisation, menées régulièrement par l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, sur l’ensemble du territoire.
Le Chef de l’Etat a exhorté le Premier Ministre, ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que les Grands Commandements à finaliser les travaux en cours, afin de doter notre pays de nouvelles lois de programmation militaire et de sécurité intérieure pour la période 2021-2025.