Abidjan, le 29 janvier 2021 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, le jeudi 28 janvier 2021 à Abidjan, à la cérémonie d’hommage de la Nation à feu Marcel Zadi Kessy, ancien président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
Cette cérémonie a été marquée par le recueillement du Chef de l’Etat devant la dépouille, l’oraison funèbre, les honneurs militaires et la remise du Drapeau national par le Président de la République, à la veuve.
Le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, par ailleurs, conseiller économique, social, environnemental et culturel, a salué les qualités humaines et professionnelles de feu Marcel Zadi Kessy, un grand serviteur de l’Etat, un acteur de développement et un travailleur acharné.
Pour lui, l’organisation de la cérémonie d’hommage de la Nation est le témoignage, à la fois spontané et éloquent, de ce que l’illustre disparu représente pour la chaîne des générations, le CESEC et la Côte d’Ivoire.
Figure emblématique de l’histoire de notre pays et icône du progrès et du développement, notamment local, Marcel Zadi Kessy restera, selon Venance Konan, un manager émérite des hommes et des entreprises, un leader dont la vie et le parcours imposent à tous le respect.
Marcel Zadi Kessy, a-t-il ajouté, était également un intellectuel au sens plein du terme qui, à travers plusieurs ouvrages, a su partager sa vision du développement et son optimisme pour une Afrique capable de relever, par elle-même, les défis de développement qui s’imposent à elle.
Venance Konan a indiqué que Marcel Zadi Kessy laisse en souvenir, l’image d’un homme de défis, d’une icône du développement, d’un vase de sagesse, d’un condensé de simplicité, de douceur et de force.
Il sera inhumé le samedi 30 janvier 2021 à Yacolidabouo, dans le département de Soubré.