Abidjan, le 11 mai 2021 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a affirmé, le lundi 10 mai 2021 à Abidjan, que le Fonds monétaire international (FMI) est devenu « un filet de sécurité » pour l’Afrique avec 28 milliards de dollars US (14 milliards de FCFA) déjà décaissés et 620 millions de dollars US (310 milliards de FCFA) d’allègement de la dette.
Il intervenait à l’occasion d’une conférence virtuelle relative à la célébration du 60ème anniversaire du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).
Pour lui, le FMI a toujours su s’adapter à un monde en perpétuelle mutation et répondre aux multiples défis et crises aux niveaux régional, international et national.
Le Président Alassane Ouattara a, par ailleurs, relevé les impacts négatifs de la Covid-19 sur les performances économiques et les taux de croissance des pays africains.
Il a affirmé que le montant en financement en Afrique subsaharienne pour accroître les dépenses de lutte contre le Coronavirus et le terrorisme, maintenir des réserves suffisantes et accélérer la reprise économique sur les cinq prochaines, est estimé par le FMI à 425 milliards de dollars US (212 500 milliards de FCFA).
Alassane Ouattara a préconisé que, dès à présent, les partenaires au développement, notamment le FMI et la Banque mondiale, augmentent de manière significative, le volume des financements aux pays africains, tout en privilégiant des approches spécifiques à chaque pays, en ce qui concerne la dette.