Abidjan, le 22 mai 2021- En marge du Sommet sur le financement des économies africaines, le mardi 18 mai 2021 à Paris, en France, le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu des entretiens avec ses homologues Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Kaïs Saïed de Tunisie et Bah N'Daw du Mali.
Ainsi qu’avec d’éminentes personnalités, notamment la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, le directeur général des Opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
A en croire Alassane Ouattara, les rencontres avec ces personnalités politiques et financières ont permis de passer en revue les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays respectifs, ainsi qu’avec les Institutions de Bretton Woods et la Commission de l’Union africaine.
Ces échanges ont également permis d’évoquer les questions régionales et internationales.
Au cours de son séjour à Paris, le Chef de l’Etat a également assisté aux obsèques du président du Groupe Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed, qui a apporté, selon lui, une grande contribution au développement de l’Afrique et à l’émancipation de la jeunesse africaine.
Le Président est arrivé, le vendredi 21 mai à Abidjan, où il a été accueilli par le Premier Ministre Patrick Achi, des membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel, ainsi que par la hiérarchie militaire.