Abidjan, le 16 juin 2021 – Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué qu’à fin décembre 2020, les Etablissements publics nationaux (EPN) ont enregistré un solde budgétaire excédentaire de 58,9 milliards de FCFA.
L’information a été donnée au terme du Conseil des ministres, le mercredi 16 juin 2021 à Abidjan.
Ce résultat, a souligné le porte-parole du gouvernement, est en amélioration par rapport à celui de l’exercice 2019 qui était excédentaire de 26,8 milliards de FCFA.
Il a indiqué que les EPN qui enregistrent les résultats d’exploitation les plus élevés sont l’Autorité nationale de Régulation des Marchés publics (ANRMP) avec 4,8 milliards de FCFA, le Fonds de Développement de la Formation professionnelle (FDFP) avec 3,7 milliards de FCFA et la Société de Gestion du Patrimoine Immobilier de l'Etat (SOGEPIE) avec 2,4 milliards de FCFA.
Amadou Coulibaly a, par ailleurs, souligné que cet excédent de gestion 2020 traduit l’efficacité du contrôle concomitant des recettes et des dépenses dans l’exécution du budget des EPN, qui n’autorise les engagements de dépenses qu’en tenant compte du niveau de réalisation des ressources.
Le budget alloué aux EPN pour l’exercice 2020 s’équilibre, en ressources et en emplois, au 31 décembre 2020, à 577,8 milliards de FCFA. Il a connu une hausse de 36,8 milliards de FCFA par rapport au budget initial, en raison des modifications budgétaires intervenues en cours d’exercice.