Abidjan, le 21 juin 2021- Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté, le samedi 19 juin 2021, à Accra (Ghana), le Pacte de convergence et de stabilité macro-économique entre les Etats membres de la CEDEAO, pour ce qui est de la monnaie unique l’ECO, et ont décidé du lancement de cette monnaie à l’horizon 2027.
Cette décision a été prise à la cérémonie de clôture du 59e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à laquelle le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part.
Au titre des performances économiques, la Conférence a souhaité la mise en place d’un plan de financement important pour les économies de la Région, afin de soutenir la relance économique.
A cet égard, elle s’est félicitée des différentes initiatives du G20 relatives à la restructuration des dettes des pays en développement, et a salué le lancement, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), d’une facilité d’aide aux pays africains, y compris les pays membres de la CEDEAO.
S’agissant de la réforme institutionnelle de la CEDEAO, le Sommet a réitéré son engagement envers les objectifs d’amélioration de la performance et de l’efficacité opérationnelle des institutions de la CEDEAO, et a adopté une Commission de sept membres comme nouvelle structure de la Commission à partir de mars 2022.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont également renouvelé le mandat du Président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour un an.