Abidjan, le 08 juillet 2021 – Dans le cadre de sa politique de resocialisation des jeunes en situation de vulnérabilité, le gouvernement ivoirien a annoncé la prise en charge de 12 000 jeunes dans les 12 Districts pour un coût global de 27 milliards de FCFA, soit 1 000 jeunes par District sur la période 2021-2025.
L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres, le mercredi 07 juillet 2021 à Abidjan.
« Le gouvernement prévoit sur la période 2021-2025, la réhabilitation des centres de service civique existants et l’implantation d’au moins un centre de service civique dans chacun des 12 Districts du pays pour la prise en charge de 12 000 jeunes, pour un coût global de 27 milliards de FCFA », a déclaré Amadou Coulibaly.
Le lancement de ce programme est prévu lors de la Semaine nationale du civisme du 12 au 17 juillet à Bouaké.
Cette initiative de l’Etat s’inscrit dans le processus de resocialisation des jeunes, amorcé depuis 2016 à travers la création de l’Office du service civique national (OSCN).
Ce projet a permis, a souligné Amadou Coulibaly, la mise en place de cinq centres de service civique situés, notamment, dans les localités de Bimbresso (Songon), Guédikpo (Sassandra), Ouokoukro (M'Bahiakro), Bouaké et Guingreni (Boundiali).
Ce sont 1 569 jeunes, selon Amadou Coulibaly, qui ont été resocialisés après un encadrement de type militaire sur une durée de trois mois.
Ces jeunes ont été formés au métier de leurs choix sur une période de six mois, en alternance. Ils ont bénéficié de stages et ont été insérés dans des emplois auprès de maîtres-artisans.