Abidjan, le 8 juillet 2021 – Le Premier Ministre Patrick Achi a salué le 8 juillet 2021 à Abidjan, lors de la commémoration du premier anniversaire du décès de feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, la mémoire d’un architecte du développement qui a contribué à propulser la Côte d’Ivoire vers la modernité.
« … Parce qu’il était cet architecte du développement qui, sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara, a su créer cette croissance de 8% par an pendant huit ans. Pour sortir un pays et un peuple de l’abysse et le propulser, pas à pas, vers une modernité si longtemps attendue », a déclaré Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a relevé que feu Amadou Gon Coulibaly a été un Premier Ministre à l’autorité rayonnante, amoureux de labeur, des lueurs de l’aube aux feux du crépuscule, qui avait une exigence intraitable, lorsqu’il s’agissait du destin de la Côte d’Ivoire.
« Amadou était unique, parce qu’il incarnait, par-delà sa propre personne, une ambition de grandeur et d’unité pour la Côte d’Ivoire », a souligné Patrick Achi. Et d’ajouter qu’il a laissé deux legs : son patriotisme et le rassemblement des Ivoiriens.
Plusieurs témoignages ont salué les qualités d’humilité, de loyauté, de générosité, d’engagement et d’homme de valeur et de mission d’Amadou Gon Coulibaly.
Nommé Premier Ministre le 10 janvier 2017, Amadou Gon Coulibaly est décédé le 8 juillet 2020.