Abidjan, le 15 juillet 2021 – Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé, le jeudi 15 juillet 2021 à Abidjan, la réunion de plaidoyer pour la 20e reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA-20), destinée à mobiliser 100 milliards de dollars US, (plus de 50 000 milliards de FCFA) d’ici à fin 2021, en vue de relancer l’économie africaine impactée par la Covid-19.
« Notre réunion d’aujourd’hui vise à arrêter nos priorités communes de développement, et à faire, dans le cadre de la reconstitution des ressources de l’IDA, un plaidoyer auprès des principaux donateurs de l’IDA, afin de mobiliser au moins 100 milliards de dollars US en vue de relancer nos économies », a déclaré Alassane Ouattara.
Selon le Chef de l’Etat ivoirien, la Covid-19 a entraîné une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent et a freiné la dynamique de croissance amorcée dans plusieurs régions du monde.
Ainsi, l’Afrique subsaharienne a connu, en 2020, sa contre-performance la plus importante jamais enregistrée, avec un taux de croissance négatif de 1,9%, et une augmentation de 32 millions du nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté.
Pour le Président ivoirien, outre leurs efforts propres de mobilisation des ressources domestiques, les pays africains ont besoin d’un soutien plus important de l’ensemble de leurs partenaires, dont l’IDA.
Il a expliqué que cette rencontre permettra de consolider les acquis et de jeter les bases d’une coopération solide, durable et viable, à même d’accélérer le développement de l’Afrique pour le bien-être des populations.