LUTTE CONTRE LA VIE CHERE : LE GOUVERNEMENT VEILLE A L’APPLICATION DES MESURES D’ENCADREMENT DES PRIX ( 19-07-2021 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 19 juillet 2021- Le gouvernement veille à l’application des mesures d’encadrement des prix des produits, pour protéger les consommateurs, a assuré le 18 juillet 2021, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors d’une conférence de presse.

"La mission du gouvernement est d’assurer la surveillance du marché et d’encadrer les prix en cas de dysfonctionnement et de pratiques spéculatives. Dès lors que le gouvernement constate un phénomène de crise persistante due à des pratiques spéculatives avérées, il intervient pour un encadrement des prix, comme on l’a fait en 2017 et en 2020", a déclaré Souleymane Diarrassouba.

Selon lui, l’intervention du gouvernement se fait en concertation avec les acteurs concernés pour protéger, non seulement le pouvoir d’achat des consommateurs, mais aussi préserver l’outil de production.

"En janvier 2021, à l’issue des discussions avec les industriels, nous sommes convenus de suspendre les hausses de prix de l’huile de table raffinée et de geler ceux de la farine boulangère. En mai 2021, en accord avec les acteurs du marché, nous avons pris des mesures de fixation de prix maximum convenus sur la période de crise énergétique pour la viande de bœuf, le ciment, et le maintien du prix de la baguette de pain à 150 FCFA", a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a dénoncé les informations erronées de hausse des prix de certains produits qui sont de nature à perturber le fonctionnement du marché et à entraîner par effet pervers des augmentations injustifiées.

Souleymane Diarrassouba a souligné que la surveillance du marché va se renforcer et la concertation avec les acteurs se poursuivre pour trouver des solutions durables afin de préserver le pouvoir d’achat des populations.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a décidé le 2 juillet dernier de réactiver le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC).

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Site web : www.primature.ci