9EME TAC : PRIORITE AUX QUESTIONS DE SECURITE ET DE DEVELOPPEMENT, INDIQUE LA MINISTRE KANDIA CAMARA ( 27-07-2021 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 27 juillet 2021 – La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a relevé que les priorités de la 9ème Conférence du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso seront accordées aux questions de sécurité et de développement.

Elle a donné cette information à l’ouverture de la réunion conjointe des ministres en charge des Affaires étrangères.

« Face à la recrudescence du terrorisme, une place de choix sera accordée à la question de la sécurité sans pour autant occulter les questions de développement, en vue du bien-être des populations », a déclaré Kandia Camara.

A l’en croire, l'esprit de fraternité dans lequel se déroulent les échanges et qui découle de la vision des Chefs d’Etat des deux pays est un modèle de coopération sud-sud.

Elle a salué la qualité des travaux des experts qui permettent de mesurer le taux de mise en œuvre des diligences dévolues à chacun des deux pays.

Cette session ministérielle, a-t-elle souligné, vise à examiner les nouveaux centres d’intérêts identifiés par les experts, ainsi que les dossiers spécifiques.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry, a indiqué que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont liés par une communauté de destin. « Les deux peuples ont des défis communs à relever et leur capacité à trouver des solutions devrait, davantage, renforcer l’outil d’intégration bilatérale qu’est le TAC », a-t-il affirmé.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci