Abidjan, le 27 juillet 2021- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi et son homologue burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, ont réaffirmé, le 26 juillet 2021 à Abidjan, la volonté de leurs pays de bâtir une coopération de développement dans le cadre de leur Traité d’Amitié et de Coopération (TAC).
"Le TAC, qui est sa neuvième édition, suscite d’énormes attentes chez nos populations. C’est pourquoi, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, je veux vous réitérer notre volonté de tout mettre en œuvre pour l’atteinte de toutes nos ambitions définies dans le 9ème TAC", a assuré Patrick Achi, lors du dîner officiel offert à son homologue.
Le Chef du gouvernement burkinabè s’est réjoui de la tenue de cette 9ème Conférence au Sommet du TAC, en dépit d’un environnement difficile.
"En bravant toutes ces difficultés, pour respecter ce rendez-vous d’Abidjan nous venons ainsi de démontrer de la volonté commune de nos deux Chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Roch Kaboré, de bâtir une coopération de développement qui brise les barrières artificielles", a-t-il relevé.
Le 9ème TAC a débuté le 24 juillet par la réunion des experts, dont les recommandations seront soumises aux Chefs d’Etat pour adoption. Un conseil conjoint de gouvernement se tiendra le 27 juillet.
Les questions abordées par les experts au cours de ce 9ème TAC sont la facilitation du commerce, du transit et du transport ; la situation des déguerpis du Mont Péko; la lutte contre la traite des enfants; la coopération dans la lutte contre le terrorisme; la matérialisation des frontières, etc.
Le TAC, signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou, vise à renforcer la coopération entre les deux pays.