Abidjan, le 21 août 2021 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé le 21 août 2021 à Abidjan, un appel aux populations à faire de la vaccination contre le Coronavirus un devoir civique.
C’était au terme d’une visite qu’il a effectuée dans les centres de vaccination contre la Covid-19 de Cocody, Abobo, Yopougon et Koumassi (District d'Abidjan).
« Après le Président de la République Alassane Ouattara qui, lors des différentes réunions du Conseil National de Sécurité, a lancé un appel aux populations pour faire leur vaccination, non seulement pour se protéger elles-mêmes, mais également protéger leur environnement immédiat, familial et socio-professionnel, je saisis cette occasion pour lancer un appel aux populations et leur dire que la vaccination est un devoir civique », a exhorté Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a indiqué que cette visite des centres de vaccination lui a permis d’être informé des réalités du terrain, notamment en termes de taux de fréquentation des sites, de disponibilité des vaccins, etc. « Nous avons visité quatre sites importants de la capitale qui concentrent de fortes populations. Nous avons eu l’occasion de constater, d’une part, qu’il y avait énormément de monde, et d’autre part, que les vaccins étaient aussi disponibles », a-t-il relevé.
Patrick Achi s’est félicité des importants moyens, techniques et humains, débloqués par le Chef de l’Etat pour faire face à la Covid-19. Ce Plan de riposte sanitaire fait de la Côte d’Ivoire, l’un des pays au monde qui ont le mieux résisté à la pandémie.
Par ailleurs, il a invité les professionnels de santé à privilégier la pratique systématique des tests, en vue de réduire davantage le taux de mortalité.
Pour ce faire, il a annoncé que « L’Etat a commandé des tests antigéniques, qui sont des tests rapides. Ils seront distribués aux centres de santé publics et privés pour la prise en charge rapide des patients ».
A la date du 19 août 2021, selon le ministère en charge de la santé, ce sont 10 732 doses de vaccins contre la Covid-19 qui ont été administrées, soit un total de 1 264 058 doses administrées en Côte d'Ivoire.