Abidjan, le 24 août 2021 – Le sous-directeur de la surveillance épidémiologique de l’Institut national d'Hygiène publique (INHP), Dr Daouda Coulibaly, a procédé au lancement d’une plateforme dénommée « AFYA », destinée à favoriser la surveillance digitale participative de la Covid-19 et des autres maladies respiratoires.
C’était le mardi 24 août 2021 à Abidjan, en présence de la directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Awa Dosso.
Le sous-directeur de la surveillance épidémiologique de l’INHP a invité la population à télécharger l’application, car dira-t-il, « elle permet de surveiller les symptômes signalés par les utilisateurs en cas d’infections respiratoires aigües (IRA), potentiellement associées à la Covid-19 et à d’autres pathogènes respiratoires ».
Cette plateforme permet de détecter rapidement les augmentations de l'incidence des cas d'IRA rapportés par les utilisateurs. Ainsi que d’évaluer et comprendre les comportements de recours aux soins pour les cas d’IRA et est complémentaire de la surveillance traditionnelle.
D’une valeur de 65 millions de FCFA, financé par l’Agence française de développement (AFD), ce projet a pour objectif de surveiller les cas d'IRA autodéclarés pouvant potentiellement inclure la Covid-19 dans la population ivoirienne et les comparer aux cas de la surveillance en milieu hospitalier.
Il s’agit également d’estimer la couverture vaccinale et les taux d'attaque d’IRA par âge et de comparer les résultats avec les connaissances acquises à l'aide de sources de données massives.
Dr Daouda Coulibaly a précisé que la participation est volontaire, anonyme et concerne toute personne résidant en Côte d’Ivoire âgée d’au moins 18 ans.