Abidjan, le 14 octobre 2021 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a eu le 14 octobre 2021, un échange avec les acteurs des filières coton et anacarde sur les moyens de booster la transformation locale.
C’était au cours d’un déjeuner à la Primature, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour le ministre d'État Adjoumani, les rendements de production sont satisfaisants. La Côte d'Ivoire, leader mondial, a produit 848 000 tonnes d'anacarde en 2020. Pour 2021, la production est estimée à environ 1 million de tonnes. Au niveau de la transformation, elle a été de 103 000 tonnes en 2020. Pour cette année, ce sont environ 136 000 tonnes de noix de cajou qui sont pour le moment transformées.
Pour maintenir cette dynamique de performance de la filière, le gouvernement a initié des reformes et s’est engagé à soutenir la filière. « L’Etat de Côte d’Ivoire octroie une subvention d'un montant de 16 milliards de FCFA à la filière. Avec la survenue de la Covid-19, ce sont plus de neuf milliards de FCFA qui ont été octroyés aux industriels du secteur pour soutenir la transformation », a-t-il précisé.
En outre, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour la compétitivité du secteur, notamment la création de 14 zones dédiées à la transformation de l’anacarde pour faciliter le développement au niveau local, la construction d’une usine-école pour former au métier de la transformation de l’anacarde, la certification des unités industrielles, en vue de faciliter leur accès aux marchés de consommation en Europe et en Amérique, la construction d’un laboratoire d’analyses qualité des amandes aux standards internationaux, etc.
Le président de l’Association professionnelle des transformateurs industriels de cajou, Tahirou Sanogo, et porte-parole de la filière a salué l’initiative de ces échanges avec le Chef du gouvernement. Celui-ci les a rassurés de l’importance de l’accompagnement de l’Etat pour aider la filière à grandir, afin que cette croissance lui soit aussi bénéfique. « Nous sommes partenaires avec l’Etat qui nous appuie pour mieux contribuer au développement du pays », a-t-il conclu.
Les échanges entre le Premier Ministre et les acteurs de divers secteurs d’activités ont été initiés dans l'optique de promouvoir des champions nationaux.