Grand-Bassam, le 22 octobre 2021 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a visité, le jeudi 21 octobre 2021 à Grand-Bassam, une unité de fabrication de tests rapides antigéniques, permettant de détecter, en moins d’une dizaine de minutes, la présence ou l'absence du virus à l'origine de la Covid-19.
« C’est toujours bien de venir sur le terrain et de constater de visu la réalité de ces choses. Nous sommes extrêmement heureux. L’unité est déjà installée. Elle produit 10 000 tests par jour », s'est-il réjoui.
Patrick Achi a réitéré l’engagement du gouvernement de tout mettre en œuvre pour freiner la propagation de la Covid-19. De ce fait, il a annoncé la commande d’environ 1,5 million de tests antigènes au profit des formations sanitaires du secteur public et privé, pour la prise en charge rapide des patients. Et ce, en vue de continuer de réduire le taux de létalité déjà assez faible en Côte d’Ivoire.
Après les tests rapides antigéniques, la prochaine étape, selon le Chef du gouvernement, est de parvenir à la production en Côte d’Ivoire du vaccin contre la Covid-19.
L’unité de production Les tests rapides antigènes sont produits par la société allemande, Biodiagnostic-DAS LABOR, installée au VITIB de Grand-Bassam.