Expo Dubaï 2020 : la Côte d’Ivoire présente des  opportunités d’investissements  sectorielles ( 27-11-2021 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 27 novembre 2021 -  Des membres du gouvernement ont présenté le 26 novembre 2021 à "Expo Dubai 2020" (Emirats Arabes Unis), les attractives opportunités d’investissements sectorielles aux investisseurs.

La Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a rappelé l’ambition de transformation structurelle de l'économie du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, notamment celle des matières premières agricoles comme le cacao et la noix de cajou. La cheffe de la diplomatie ivoirienne a exhorté la communauté d’investisseurs à préférer la destination Côte d’Ivoire, pour sa politique de paix et sa stabilité. Un pays dont le code des investissements est l'un des plus attractifs au monde.

Quant au Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, il a invité les investisseurs émiratis à s'implanter en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’agro-industrie, des pièces de rechange, d’assemblage de véhicules, de l'industrie pharmaceutique, du textile et de l’habillement. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire appartient à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), et y investir, c’est cibler un marché d’environ 1,5 milliard de consommateurs. Et de rappeler que la Côte d’Ivoire organisera la  Foire commerciale intra-africaine (IATF) en 2023.

Le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Paulin Danho, a invité les investisseurs à accompagner la Côte dans ses projets de construction de cité olympique et de clinique médicale spécialisée en traumatologie.

Pour sa part, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a sollicité l'appui des groupes émiratis pour transformer l’industrie touristique ivoirienne. Il a relevé que la Côte d’Ivoire dispose d’une façade maritime d'environ 600 km en attente d'exploitation.

Le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, a expliqué l’ambition du gouvernement ivoirien  d'augmenter la part de l’économie digitale, actuellement de 10% du Produit intérieur brut (PIB) à 18% à l’horizon 2025.

La Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé , a, quant à elle, présenté le riche patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire. Elle a exhorté les investisseurs à venir le découvrir.

Source : CICG

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci