Abidjan, le 04 décembre 2021 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 04 décembre 2021 à Abidjan, au lancement de la seconde phase des travaux d'aménagement de l'Échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise, une infrastructure qui va améliorer la fluidité routière dans la capitale économique ivoirienne.
« Je suis heureux et honoré de présider, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, cette cérémonie de lancement des travaux de la deuxième et dernière phase du projet d'aménagement d'un carrefour essentiel d'Abidjan, communément appelé Carrefour Solibra. Les travaux que nous lançons permettront une mobilité plus grande et voir se développer une productivité améliorée pour le confort de tous », s'est réjoui Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a exprimé sa gratitude à l'ambassadeur Hideaki Kuramitsu et au gouvernement du Japon pour la réalisation du projet, d'un montant de 25 milliards de FCFA, financé par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Patrick Achi a rappelé les grands travaux d'infrastructures initiés par le gouvernement pour améliorer la fluidité du trafic, réduire le temps de transport des usagers et promouvoir les activités économiques. Il s'agit, entre autres, du 4ème Pont, du Pont à haubans de Cocody, de l'Échangeur Akwaba, du Prolongement du Boulevard Latrille, de l'Autoroute de Contournement Y4, etc.
« A terme, un autre Abidjan va progressivement naître sous vos yeux. Un Abidjan plus fluide, mieux connecté, plus efficace pour les travailleurs, plus simple pour les habitants, plus performant pour les entreprises et les administrations. Une ville moderne, une ville modèle, une ville nouvelle », a annoncé le Premier Ministre.
Selon le ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, Amédé Kouakou Koffi, la réalisation du projet consistera en la construction d'un pont qui va surplomber les deux premiers bras de l'Échangeur du Carrefour Solibra. Le pont, long de 760 mètres, culminera à une hauteur de 17 mètres. Les travaux qui s'intègrent dans le Programme National de Développement Routier (PNDR 2016-2025) prendront fin en août 2023.
La première phase du projet a été inaugurée le 16 décembre 2019 par le Président Alassane Ouattara.