Abidjan, le 14 mars 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, en visite de travail aux États-Unis, a échangé le 14 mars à Washington DC, avec le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, pour faire le point de la coopération entre les deux pays et la renforcer aux plans sécuritaire, économique et démocratique.
« Nous ressortons extrêmement satisfaits de cette rencontre. Nous avons abordé tout ce que le gouvernement américain a fait pour la Côte d'Ivoire au cours des dernières décennies. Notamment au niveau de l’aide dans la lutte contre le SIDA (près de 1000 milliards de FCFA), en passant par le Millenium Challenge Corporation (MCC), avec plus de 525 millions de dollars », a déclaré Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a, au nom du Président Alassane Ouattara, exprimé la satisfaction de la Côte d’Ivoire quant au succès de l’exercice de formation militaire « "FLINTLOCK" qui s’est déroulé du 10 au 28 février dernier en terre ivoirienne et qui a rassemblé plus de 400 militaires de différents pays. Il a également remercié les Etats-Unis pour leur contribution à la croissance économique et sociale de la Côte d’Ivoire, notamment à travers le MCC, le projet PEPFAR (Plan d'Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA) ainsi que les nombreux dons de vaccins reçus dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est d’environ 1,250 milliard de dollars US. Estimant ce volume très loin des potentialités, le Premier Ministre a plaidé pour une accélération des flux d’échanges commerciaux et a appelé les Etats-Unis à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme "Côte d’Ivoire 2030". Et ce, en rappelant les exceptionnelles performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire.
Les deux personnalités ont abordé les questions sécuritaires au plan sous-régionale africaine. Parlant de la situation de crise actuelle entre la Russie et l’Ukraine, Patrick Achi a indiqué que la position de la Côte d’Ivoire rejoint celle des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Il s’est, en outre, dit favorable à la poursuite et au renforcement de la coopération militaire (formation, renseignements, acquisition d’équipements, etc.) entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.