Abidjan, le 15 mars 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a échangé le 15 mars 2022, avec les administrateurs de la Banque mondiale sur les programmes ''Vision 2030'' et "Côte d’ivoire Solidaire", et fait un plaidoyer de soutien au secteur privé ivoirien.
Dans son exposé au Conseil d’administration de la Banque mondiale, Patrick Achi a expliqué que le programme "Vision 2030" du Président Alassane Ouattara résulte d'un diagnostic de la politique économique et sociale de la Côte d’Ivoire, réalisé par le Conseil national de politique économique (CNPE). Il propose des actions stratégiques pour faire face aux nouveaux défis en matière de développement.
Selon le Chef du gouvernement, le développement de la Côte d'Ivoire pour la prochaine décennie sera essentiellement impulsé par le secteur privé. Ainsi, pour le Plan national de développement (PND 2021-2025) évalué à 59 000 milliards de FCFA (près de 100 milliards de dollars), les trois-quarts du financement proviendront du secteur privé.
Patrick Achi a ainsi plaidé pour un appui massif et un soutien accru au secteur privé. « Nous sommes parvenus à une conclusion simple, majeure, évidente pour beaucoup en Amérique, mais encore trop rare sur notre continent. Nous devons faire du développement du secteur privé notre priorité absolue et le principal vecteur de convergence pour intégrer les deux défis que je viens de mentionner », a-t-il soutenu.
Le Premier Ministre a exprimé aux administrateurs de la Banque mondiale le souhait du Président Ouattara de voir établir de nouvelles relations de coopération, basées sur l’appui au secteur privé local, afin d’en faire un maillon fort des prochaines croissances économiques des Etats africains, et particulièrement de la Côte d'Ivoire.
Les appuis financiers du Groupe de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire sont passés de 600 millions de dollars dans le cadre de l’Association Internationale de Développement (IDA)-17 à environ 2 700 millions de dollars pour l’IDA-19. Ils devraient connaître une hausse pour l’IDA-20, dans le cadre du financement de "Côte d’Ivoire Solidaire".