Bouaflé, le 7 avril 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 7 avril 2022 à Bouaflé (Région de la Marahoué) à la remise de kits agricoles aux femmes du vivrier pour les soutenir dans la modernisation et le développement de leur secteur.
« Nous lançons aujourd'hui, à partir de Bouaflé, dans la Marahoué, ville de production par excellence de vivrier, la remise de kits agricoles aux coopératives, aux faîtières et aux producteurs. Elle vise à les doter d'équipements et de moyens pour accroître leurs productions, en quantité et en qualité, afin de satisfaire, en toute saison, les besoins des populations sur l'ensemble du territoire national », a déclaré Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement
a salué l'engagement et le rôle stratégique joué par les femmes du secteur du vivrier dans le développement du pays. Et d'indiquer que c'est de leur ténacité, leur audace, leur labeur et de leur sens du commerce que dépendent l'approvisionnement en vivriers de nos villes, notamment la ville d'Abidjan.
Selon Patrick Achi, grâce à la pleine et entière participation des acteurs du vivrier, les efforts du gouvernement pour assurer une sécurité alimentaire aux Ivoiriens et lutter contre la vie chère, sont en voie de concrétisation.
Les kits, composés de tracteurs, de tricycles, de faucheuses, de mini moissonneuses, de batteuses vanneuses et d'intrants agricoles, visent à booster les activités des acteurs de la filière pour une plus grande productivité et pour leur autonomisation.
Pour le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, la remise de ces kits, intrants et semences, d'un coût d'environ 2,5 milliards de FCFA, ouvre l'ère de la véritable mécanisation de l'agriculture ivoirienne. Après la phase pilote de Bouaflé, l'opération sera déployée avec plusieurs autres PME agricoles et dans diverses filières.