Abidjan, le 13 avril 2022 - Au cours d’un Conseil des Ministres tenu le 13 avril 2022 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a remis sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République Alassane Ouattara, qui a annoncé pour les jours à venir la nomination d’un nouveau Premier Ministre qui va conduire une équipe "resserrée" d’une trentaine de membres.
Dans son intervention à l’ouverture du Conseil, Alassane Ouattara a accepté la démission et indiqué qu’il procèdera dès la semaine prochaine à la nomination d'un nouveau Premier Ministre qui lui proposera « un gouvernement resserré d'une trentaine de membres ».
Et d’ajouter : « En vue de renforcer l'efficacité de l'action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j'ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement ». Il a réitéré la nécessité de réduire les dépenses de l'Etat, en vue de les réorienter vers la résilience sociale et sécuritaire.
Le Président Ouattara a rendu hommage au Premier Ministre Patrick Achi et félicité l’ensemble de l’équipe gouvernementale pour le travail réalisé depuis 2021. Patrick Achi a été nommé Premier Ministre le 26 mars 2021, suite au décès, le 10 mars 2021, de son prédécesseur Hamed Bakayoko.