Abidjan, le 21 avril 2022 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a exhorté le 21 avril 2022 à Abidjan, le nouveau gouvernement à l’accélération de la mise en œuvre du Programme de société "Une Côte d’Ivoire solidaire". C’était à l’ouverture du premier Conseil des Ministres du nouveau gouvernement formé la veille, le 20 avril.
« J’attends de vous beaucoup plus d’initiatives et de célérité dans la mise en œuvre de notre Programme "Une Côte d’Ivoire solidaire", dont l’objectif premier est l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a indiqué le Chef de l’État.
Alassane Ouattara a également appelé à la poursuite des réformes pour rendre l’économie ivoirienne plus dynamique, compétitive et créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, en vue de répondre aux préoccupations et attentes des populations.
Il a demandé à la nouvelle équipe de mettre en œuvre, avec diligence, les priorités pour l’année 2022, notamment la transformation de l’économie ; l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes ; et la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Alassane Ouattara a invité les membres du gouvernement à l’humilité dans l’exercice de leurs fonctions et à beaucoup de considération à l’endroit des concitoyens. Il les a instruits au strict respect des principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques.
Au nom du gouvernement, le Premier Ministre Patrick Achi a remercié le Président Alassane Ouattara pour la confiance renouvelée et l’a assuré de ce que son équipe et lui seront à la hauteur de la mission qui leur a été confiée. Celle de travailler à l'amélioration des conditions de vie des populations.
Le Chef du gouvernement a, en outre, salué le leadership du Président Alassane Ouattara et indiqué que le nouveau gouvernement est conscient des attentes du pays et qu’il se mettra au travail, avec rigueur, diligence et efficacité pour traduire les orientations données en actes concrets.