Abidjan, le 1er mai 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a assuré de l’engagement du gouvernement à renforcer ses actions pour le bien-être des travailleurs lors de la célébration de la Fête du Travail, le 1er mai 2022 à Abidjan.
« Le gouvernement, bien conscient de vos différentes préoccupations, ne ménagera aucun effort pour conduire avec vous les discussions approfondies sur vos doléances et tous les sujets d'intérêts communs », a assuré Patrick Achi, en réponse, aux revendications exprimées par les centrales syndicales.
Sur la question du dialogue social, le Chef du gouvernement a invité les travailleurs à demeurer dans la dynamique du consensus, afin de relever les défis. Et ce, en vue de toujours favoriser un climat propice au développement et au progrès de la Côte d'Ivoire.
Patrick Achi a rappelé les efforts du gouvernement pour atténuer l'impact de la vie chère - due à des facteurs exogènes - sur le quotidien des populations, notamment le plafonnement du prix de produits de première nécessité, la subvention du prix des produits pétroliers, pour un montant de de 55 milliards de FCFA, l'exonération des droits de douane sur l'importation du blé, etc. « Toutes ces subventions s’élèvent à un montant de 182,5 milliards de FCFA », a-t-il dit.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a salué la force du dialogue social qu’il entretient avec les travailleurs. Ce qui a permis de recenser ensemble les préoccupations et d’identifier les solutions. Toutes choses qui ont abouti, entre autres, à la réforme du Code de travail, à l'adoption de textes d’application du télétravail, aux dispositions en faveur du travail des femmes, à la mise en place d’une assurance chômage, etc.
Ainsi, cette collaboration a permis la mise en œuvre de l'enrôlement en six mois,de plus de 65000 travailleurs indépendants à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), les projets, tels que la retraite complémentaire, la Couverture Maladie Universelle (CMU), le régime social des travailleurs indépendants, qui a pour cibles les travailleurs du secteur informel, etc.
Quant aux responsables des Centrales syndicales, ils ont unanimement salué les efforts du gouvernement, à travers la nouvelle dynamique insufflée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. Ils ont fait des doléances portant sur le renforcement de leurs droits qui prennent en compte la santé des travailleurs sur leur lieu de travail, la liberté syndicale, le respect de la législation du travail, la prise en compte de la situation du personnel de maison, etc.