Semaine africaine de l’UNESCO : le Premier Ministre Patrick Achi salue l’ouverture de l’Afrique au monde ( 26-05-2022 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 26 mai 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, s’est félicité le 25 mai 2022 à Paris (France), de l’ouverture de l’Afrique au monde, à travers sa diversité culturelle, ses valeurs traditionnelles et historiques. C’était à la cérémonie de clôture de la semaine africaine de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO). Une semaine qui avait pour thème « Autosuffisance, résilience et développement économique de l’Afrique ».

Le Chef du gouvernement y représentait le Président Alassane Ouattara, parrain de la cérémonie.

« A travers la semaine africaine de l’UNESCO, c’est l’Afrique qui s’est ouverte à vous, qui s’est offerte au monde. De son Nord à son Sud, de son Est à son Ouest, à travers ses sons et sa musique, à travers ses couleurs et ses savoir-faire, à travers ses odeurs et ses saveurs, à travers ses traditions et ses innovations. L’Afrique a montré son visage, cette terre de patrimoine et d’histoire, cette terre de modernité et d’imagination », a dit Patrick Achi.

Et d’ajouter que l’Afrique, en tirant fierté et assurance de sa culture, change aussi le regard du monde sur elle, renforce son éclat, étend son influence et donne envie d’y investir et de venir y vivre.

Le Premier Ministre a relevé la métamorphose de l’Afrique qui devient une terre d’inspirations, un monde d’inventions. Et cette nouvelle scène africaine créative et rayonnante se perçoit, a-t-il poursuivi, dans les domaines de la mode, de la musique, du cinéma, de l’art contemporain et de la création culinaire. Pour lui, ce patrimoine de créativité et de talents est non seulement contemplé pour sa beauté et sa pluralité, mais constitue également une véritable industrie, source de richesse et de développement tant nationale que continentale.

Le Chef du gouvernement a, en outre, relevé l’impérieuse nécessité pour les pouvoirs publics, d’accorder aux secteurs culturel et artistique toute l’attention et l’accompagnement qu’ils méritent pour en faire des leviers stratégiques de développement. Et ce, afin qu’ils contribuent au rayonnement et au progrès social et économique des pays, à travers l’éclosion et la promotion des talents.

Parlant de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi a remercié l’UNESCO pour l’honneur fait à la Côte d’Ivoire. Il s’est félicité d’être le Premier Ministre d’une nation, où la culture et les arts sont au cœur de l’identité nationale et de son rayonnement international.

Organisée chaque année depuis 2003, la Semaine Africaine de l’UNESCO s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), créée le 25 mai 1963 en Éthiopie. OUA devenue par la suite Union Africaine (UA).

Cabinet du Premier Ministre
Semaine africaine de l’UNESCO : le Premier Ministre Patrick Achi...
Cabinet du Premier Ministre
Semaine africaine de l’UNESCO : le Premier Ministre Patrick Achi...
Cabinet du Premier Ministre
Semaine africaine de l’UNESCO : le Premier Ministre Patrick Achi...
Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci