Africa Ceo Forum : le Premier Ministre Patrick Achi présente les atouts économiques de la Côte d’Ivoire ( 13-06-2022 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 13 juin 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a présenté le 13 juin 2022 à Abidjan, les atouts en matière d'investissements rentables de la Côte d’Ivoire dont les performances économiques réalisées au cours de la décennie précédente sont remarquables. C’était lors de son allocution d’ouverture de la session « Invest in Cote d’Ivoire » de la 8ème édition de l’Africa CEO Forum qui se tient du 13 au 14 juin à Abidjan.

« Oui, depuis dix ans, la Côte d’Ivoire étonne et détonne. Par sa reconquête d’une paix qu’elle a su durablement restaurer. Par ses réformes institutionnelles d’ampleur. Par ses infrastructures rebâties, modernisées, repensées. Par ses performances économiques au sommet des classements mondiaux. Par ses progrès sociaux puissants. Par la maîtrise recouvrée de son destin », a déclaré Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a indiqué que depuis 2011 la Côte d'Ivoire a entrepris des réformes majeures qui ont rétabli avec succès la paix, la stabilité et la sécurité. Bien plus, ces réformes ont également permis, a-t-il poursuivi, une reconstruction rapide et durable, une transformation économique et un développement social qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Et d’ajouter que toutes ces réformes structurelles et sectorielles avaient pour objectif d’améliorer l'environnement des affaires et de faire de la Côte d'Ivoire un véritable moteur de l'économie africaine. « Au total, la mise en œuvre de plus de 85 réformes a permis à la Côte d'Ivoire de devenir l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique et du monde, avec un taux de croissance annuel moyen de 8% sur la période 2012-2019. En l’espace d’une décennie, notre PIB par habitant a doublé, faisant de la Côte d'Ivoire le premier pays d’Afrique de l’Ouest et l'un des pays les plus performants au monde pour la rapidité de sa progression », a relevé Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a souligné que l'objectif du gouvernement est de classer la Côte d'Ivoire parmi le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030, à travers la mise en œuvre de la Vision stratégique du Président de la République, Alassane Ouattara, intitulée « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

Aux côtés du Premier Ministre, quatre ministres se sont attelés à « vendre » la Côte d’Ivoire au cours de cette session. Il s’agit du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani ; du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné ; du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, et de celui de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture de la Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba. Chacun d’eux a exposé sur les opportunités d’investissements de leur secteur respectif.

Cabinet du Premier Ministre
Africa Ceo Forum : le Premier Ministre Patrick Achi présente...
Cabinet du Premier Ministre
Africa Ceo Forum : le Premier Ministre Patrick Achi présente...
Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci