Abidjan, le 16 juin 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a exprimé le 16 juin 2022 la compassion du Président de la République, Alassane Ouattara, et de l’ensemble du gouvernement aux familles des victimes de l’éboulement survenu à Mossikro dans la commune d’Attécoubé dans la nuit du 15 au 16 juin, dont le bilan fait état de six morts et deux blessés.
« Depuis hier soir, nous observons une pluviométrie relativement forte dans le District d’Abidjan. Malheureusement, nous avons été informés ce matin de ce que cette pluie a causé des pertes en vies humaines, des blessés et d’importants dégâts… Des blessés qui ont été conduits dans les centres hospitaliers. Ce que nous souhaiterions dire, c’est transmettre aux populations, de la part du Président de la République, toutes nos condoléances pour les familles endeuillées et exprimer tous nos sentiments de compassion et encouragements pour les blessés », a déclaré Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a précisé que l’un des objectifs assignés par le Président Ouattara, cette année, était d’avoir zéro décès, zéro blessé et zéro dégât matériel. C’est pour cette raison que 54 sites sensibles ont été identifiés dans les communes d’Anyama, d’Abobo, d’Adjamé, d’Attécoubé, de Bingerville, de Port-Bouët et de Yopougon, où vivent près de 25 000 personnes. « Le site aujourd’hui incriminé en était un », a déploré Patrick Achi.
Et d’ajouter que ce sont près de deux milliards 500 millions de FCFA qui ont été débloqués pour démolir les habitations sur ces sites et reloger ces populations. Malheureusement, les agents de l’administration commis pour cette mission sont pris à partie par les populations qui y reviennent après leur départ.
Le Premier Ministre a lancé un appel aux populations à plus de civisme afin d’éviter d’autres drames similaires. « Il faut que ces populations nous aident à les aider… Un certain nombre d’actions, encore plus vigoureuses avec l’assistance des maires, seront menées pour qu’on ne puisse plus assister à ces situations », a-t-il conclu.