Abidjan, le 1er juillet 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 1er juillet 2022 à Abidjan, au lancement de la cérémonie commémorative de l’an 2 du décès du regretté Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et de remise de diplômes aux premiers auditeurs de l’Institut de Formation Politique éponyme (IFP- AGC).
L’IFP-AGC a pour objectif l’amélioration de la participation des jeunes à la vie publique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine. Il aide à la formation de tous les jeunes qui veulent faire la politique, tout en ayant des valeurs et des principes. Pour la première promotion de l’Institut, ce sont 94 auditeurs qui ont reçu leurs diplômes.
Pour Patrick Achi, Amadou Gon Coulibaly a été un grand homme caractérisé par la rigueur, l’humilité, la générosité et l’excellence. Ces valeurs qui l’ont guidé toute sa vie, ont fait de lui un homme d’Etat accompli, soucieux de l’intérêt général et de la prospérité de la Côte d’Ivoire. Il a servi son pays, avec passion jusqu’à son décès.
Le Chef du gouvernement a ajouté que Amadou Gon Coulibaly reste un exemple pour tout le monde. Il a consacré sa vie à son pays et a œuvré pour le bien commun. Il a exhorté les jeunes à perpétuer cet héritage, en s’engageant pleinement au service de la Côte d’Ivoire et de son peuple, à l’image de feu Amadou Gon Coulibaly.
Une tournée est prévue, au cours de laquelle aura lieu la dédicace du livre autobiographique "Le Cœur et l'Esprit" d'Amadou Gon Coulibaly dans les villes de Daloa, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Ce livre a été écrit avec la collaboration de Zyad Limam (Directeur de Rédaction du Mensuel "Afrique Magazine", basé en France) et de Venance Konan (ancien Directeur Général du Groupe de presse ivoirien "Fraternité Matin").
Amadou Gon Coulibaly est décédé le 8 juillet 2020. Il a été Premier Ministre de janvier 2017 à juillet 2020.