Sinématiali, le 27 juillet 2022 - Le Premier Ministre Patrick Achi, a procédé le 27 juillet 2022 à Sinématiali (région du Poro), au lancement des travaux du Pôle Agro-Industriel du Nord, qui contribuera à la compétitivité de l'agriculture ivoirienne et à la protection de la souveraineté alimentaire du pays.
"Nous nous réunissons aujourd'hui pour célébrer une avancée majeure pour le dynamisme de notre agriculture, pour le rétablissement de la souveraineté alimentaire de notre pays et pour la croissance des Districts du Nord grâce au lancement officiel du Pôle Agro- Industriel du Nord", s'est réjoui le Premier Ministre.
Le Chef du gouvernement a souligné la puissance agricole de la Côte d'Ivoire qui doit être continuellement renforcée par une production accrue et de qualité, selon la vision du Président Alassane Ouattara. Et surtout y ajouter une plus-value en transformant localement tous ces produits, afin d'améliorer les conditions de vie des populations.
Patrick Achi a indiqué que les pôles agro-industriels ont été conçus pour tenir compte de la vulnérabilité de l'agriculture ivoirienne. Leur implémentation obéit à une approche intégrée de modernisation des moyens de production, d'amélioration d'infrastructures de mise en marché et la transformation des produits agricoles sur place. "au final, il s'agit de développer un écosystème global, puissant, cohérent et durable", a-t-il soutenu.
Le lancement de l'Agropole nord d'un coût de 167 milliards FCFA s'inscrit dans l'ambition d'une agriculture nouvelle pour une Côte d'Ivoire plus prospère et plus solidaire. Il est prévu la création de 300 Petites et moyennes entreprises (PME), un programme d'incubation de mille jeunes, et à terme un projet dont bénéficieront 400 mille personnes et plus de 1,2 million qui en tireront profit de façon indirecte.
Selon le ministre d’État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, l'Agropole permettra la réhabilitation et la construction de six barrages, l'aménagement de 5000 ha pour la production du riz et des maraîchers, la réhabilitation et la construction de dix micro-barrages agropastoraux, cinq étangs piscicoles, etc.
Et d'ajouter que pour la transformation, le stockage, la commercialisation et les services et la production, il est prévu la mise en place d'un Agriparc. Celui-ci comprendra, entre autres, 100 hectares dédiés à la transformation des produits agricoles, la construction d'une unité de transformation et de conditionnement de la mangue, la construction de magasin de stockage, un parc à bétails, etc.
Dans sa volonté de transformation structurelle de son économie, la Côte d'Ivoire ambitionne de créer neuf pôles de développement agricole intégrés. Le Pôle Agro-Industriel du Nord est le second après celui implanté dans la région du Bélier (2PAI-Bélier), en 2018.