Korhogo, le 28 juillet 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a remis, le 27 juillet 2022 à Korhogo, un important lot de matériels roulants à des coopératives de femmes opérant dans la transformation et la commercialisation du karité, en vue d'aider à leur autonomisation.
Ce sont au total 35 tricycles et du numéraire qui ont été remis à ces productrices de karité sur leur site de Natiokobadara. C'était en marge de la cérémonie de lancement des travaux du Pôle Agro-Industriel du Nord qui s'est déroulée à Sinématiali.
Le Chef du gouvernement a eu un échange avec les productrices sur leur activité, afin de mieux s'imprégner du processus de collecte, de transformation et de commercialisation du karité. Il les a encouragées dans leur travail et les a rassurées sur la volonté du gouvernement de ne ménager aucun effort pour aider à leur autonomisation.
Ravie de cet appui logistique du gouvernement, la présidente de la coopérative "Chigata", Awa Coulibaly, a exprimé toute sa gratitude ainsi que celle de ses membres au Premier Ministre « Ces dons seront d'une grande utilité dans notre travail, car ils vont en réduire la pénibilité. Nous disons un grand merci au Président Alassane Ouattara, à son Premier Ministre et à l'ensemble du gouvernement pour ce soutien aux femmes ».
Nankorotchan Soro, une autre productrice de beurre de karité, abonde dans le même sens pour dire que ces tricycles vont considérablement réduire leurs charges locatives. « La location des tricycles pour nos activités nous revenait très chère. Nous disons merci au Premier Ministre qui nous permet d'avoir aujourd'hui nos propres engins pour travailler », a-t-elle soutenu avec satisfaction.