La 9è édition du Prix national d’excellence a eu lieu le vendredi 5 août 2022 au Palais présidentiel à Abidjan, sous la présidence du Président de la République Alassane Ouattara.
Le Chef de l’Etat a félicité les 84 personnes physiques et morales qui ont vu leur mérite reconnu par la nation, tout en leur rappelant son attachement aux valeurs du travail et de l’excellence qu’il faut « léguer » aux générations futures.
« Le Prix national d’excellence vise à présenter à la Côte d’Ivoire et au monde entier des citoyens talentueux (…) Mon ambition pour notre pays est de bâtir dans la paix et l’union une nation forte prospère et solidaire. La réalisation de cette ambition repose avant tout sur des personnes de qualité, capables de porter des valeurs de probité, de travail et de recherche de l’excellence qui caractérise les grandes nations et les grandes sociétés », a dit le Président ivoirien.
L’innovation cette année est la création de deux prix dédiés, dont l'un à la lutte contre la corruption et l'autre à la promotion de la bonne gouvernance. Le Président de la République a rappelé l’importance de ces deux points dans son action et inviter les Ivoiriens à se mobiliser pour faire barrage à la corruption.
« La lutte contre la corruption doit être l’affaire de tous », a souligné le Président.
Auparavant, le Premier Ministre Patrick Achi, par ailleurs président du Comité national d’excellence, a souligné l’importance de cette cérémonie initiée en 2013 par le Chef de l’Etat.
« Grâce à votre volonté, Monsieur le Président de la République, de l’instauration de la Journée Nationale de l’Excellence, nous célébrons chaque année des femmes et des hommes remarquables. Ce faisant, nous mettons sur le devant de la scène des parcours et des visages d’ambition et d’aspiration », a dit Patrick Achi.