Abidjan, le 29 août 2022- Moisson fructueuse pour le Premier Ministre de Côte d'Ivoire, Patrick Achi en Tunisie.
Présent en Tunisie à l'occasion de la 8e Conférence de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8) entre le 26 et le 28 août, le chef du gouvernement ivoirien a enregistré d’importants soutiens pour la politique de développement de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, en marge de la Conférence, Patrick Achi a reçu en audience Akihito Tanaka, Président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Au terme de la rencontre, deux prêts d’un montant exceptionnel ont été accordés pour la mise en œuvre d’actions visant à renforcer la sécurité alimentaire au sein des populations ivoiriennes.
A Tunis, le Premier Ministre a également échangé avec Hayashi Nobumiku, Gouverneur de la Banque Japonaise de Coopération Internationale (JBIC). Les deux personnalités ont évoqué la mise en route de projets liés à la préservation de l'environnement en Côte d’Ivoire. Il a également été question de coopération technologique avec le Japon.
En outre, une rencontre avec Ichiro Kashitani, Président et CEO de Toyota Tsusho Corporation était inscrite à l’agenda du Premier Ministre. A cette occasion, le développement de l’industrie automobile ivoirienne a été évoqué.
Notons que ces rencontres ont eu lieu en présence des Ministres Kandia Camara, Nialé Kaba et Amédée Kouakou. Patrick Achi, faut-il le préciser, représentait le Président de la République, Alassane Ouattara lors de ce TICAD 8.