Abidjan, le 9 septembre 2022 - A l’initiative du Projet des Chaines de valeurs Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), un atelier a été organisé le jeudi 8 septembre 2022 à la Primature au Plateau.
La rencontre qui a réuni des acteurs du secteur de la microfinance, avait objectif de lancer officiellement la mission d’évaluation des besoins des institutions de microfinance, notamment en système d’information et de gestion (SIG).
La mission est conduite par l’expert international, Mohamed Ben Nasr, et va durer 45 jours. Selon le Coordonnateur du PCCET, Arthur Coulibaly, la structure rattachée au Cabinet du Premier Ministre, vise à renforcer les institutions de microfinance (IMF).
« Le PCCET est un instrument du programme stratégique de 2030 qui est la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. Cette vision est mise en œuvre par le gouvernement conduit par le Premier ministre Patrick Achi. Nous avons un volet important pour l’accès au financement des acteurs des chaînes de valeur agricole. Les microfinances sont des acteurs clés, notamment pour la provision de services financiers et de crédit en milieu rural. Ces institutions représentent près de 4 millions de clients, soit près de 437 milliards FCFA de crédit, représentant 3 % de crédit », a souligné Arthur Coulibaly.
Selon le Coordonnateur du PCCET, la feuille de route arrêtée lors de cet atelier sera mise en route dans les prochains jours. Il a par ailleurs évoqué l’intérêt que renferme ce projet pour les IMF. « Ce que nous voulons, c’est de les aider déjà à numériser leur processus (…). Le projet va les aider à l’acquisition de systèmes d’information et de gestion plus performants », a-til ajouté.
Pour rappel, le PCCET est un projet financé par la Banque Mondiale et mis en exécution par une Unité de coordination rattachée au Cabinet du Premier ministre. Il vise à améliorer l’accès au financement et la compétitivité des chaînes de valeur de l’hévéa, du palmier à huile, de l’ananas, de la mangue, du karité du textile, etc. et vise la commercialisation de produits à forte valeur ajoutée.