Abidjan, le 03 octobre 2022 - Au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, la Vice-Administratrice de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) Chargée des Politiques et des Programmes, Isobel Coleman, a indiqué le 03 octobre à Abidjan, que les Etats-Unis entendent renforcer leur partenariat avec la Côte d’Ivoire, dans les domaines de la santé, de la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la bonne gouvernance, etc.
« Nous venons d’avoir une discussion très riche concernant le partenariat bilatéral entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire. Nous avons abordé les efforts à faire pour consolider la croissance économique et avons également parlé du renforcement de la coopération dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’agriculture en Côte d’Ivoire et en Afrique », a déclaré Isobel Coleman.
Isobel Coleman a par ailleurs rappelé que dans le domaine de la santé publique, depuis 2004, les Etats-Unis ont octroyé plus de 1,7 milliards de dollars US à la Côte d’Ivoire, et ce, dans le cadre du Plan d'Urgence Présidentiel de Lutte contre le VIH-SIDA (PEPFAR).
Fondée le 03 novembre 1961, l’USAID a pour mission d'aider à réduire la pauvreté, à promouvoir la démocratie, à consolider la croissance économique, à soulager les victimes des catastrophes naturelles et à prévenir les conflits.