San-Pedro, le 21 octobre 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé, le jeudi 20 octobre 2022 à San Pedro, un programme d'optimisation de la productivité agricole, dénommé " Farming Innovation Program Côte d’Ivoire ". Il vise à recourir à l'innovation dans les technologies agricoles.
Initié par AgriEdge et OCP Africa, deux structures marocaines, le programme est un accélérateur et incubateur d’idées et de startups, visant à promouvoir et accompagner des idées innovantes dans le domaine de l’agritech en Côte d’Ivoire.
Pour le Premier Ministre ivoirien, « L’agriculture de précision favorisée par les nouvelles technologies offre des informations pour aider les producteurs à augmenter la qualité de la productivité ». Patrick Achi s’est, en outre, félicité de la mise en œuvre de ce programme qui va « faire émerger des jeunes entrepreneurs » dans le domaine, à travers la Côte d'Ivoire.
Selon le Chef du gouvernement, ce programme marque une étape importante dans la transformation numérique de notre agriculture. Il a également assuré que le " Farming Innovation Program " prend en compte tous les domaines importants du secteur agricole ivoirien.
Auparavant, Mohammed Anouar Jamali, Directeur Général de OCP Africa, a indiqué que l’ambition de sa structure, à travers ce programme, est de « faire éclore les idées innovantes qui peuvent transformer la vie de millions de petits fermiers ».
De façon pratique, les candidats sélectionnés pour participer au programme auront accès à un (1) mois de mentorat technique. Puis, ils bénéficieront d’une période d’apprentissage pratique de trois (3) mois, au cours desquels les candidats sélectionnés seront mis en relation avec l’utilisateur final de leur solution.
Les startups sélectionnées bénéficieront, en outre, de l’opportunité de présenter leurs solutions sur l’échiquier africain lors d’un évènement dédié à l’agritech.