Africa Investment Forum : la Zlecaf est une opportunité unique pour l’Afrique, selon le Premier Ministre Patrick Achi ( 02-11-2022 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 02 novembre 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a soutenu le 02 novembre 2022 à Abidjan, que la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est une opportunité pour l’Afrique, car elle va engendrer des avantages incommensurables dans plusieurs secteurs d’activités.

C’était au cours d’un panel, à l’ouverture des journées transactionnelles de l’Africa Investment Forum (AIF), dont le thème est : « investir durablement pour renforcer la résilience économique ».

« La Zlecaf est une opportunité unique pour l’Afrique, si elle sait surmonter les challenges qui vont se dresser, et qui seront d’ordre infrastructurel… la Zlecaf a énormément de potentiel… », a indiqué le Premier Ministre.

Pour Patrick Achi, en 2050, l’Afrique comptera 2,4 milliards d’habitants et sera l’un des marchés les plus importants du monde, avec une population de 60% de jeunes. « C’est un potentiel, en terme de dynamisme, d’énergie, de talents et de capacités. », a-t-il dit.

Toutefois, selon le Premier Ministre, le facteur qui sera certainement le plus difficile à gérer, sera celui des infrastructures. Car, poursuit-il, le développement et la croissance se font à travers les échanges. Et, sans infrastructures, a-t-il insisté, il va être difficile de saisir l’opportunité de ce marché énorme.

Au cours des échanges du panel est revenue la question de l’investissement et de la place du secteur privé. Ainsi, selon le Chef du gouvernement, le secteur privé en Côte d’Ivoire tient une place de choix dans le projet de société 2021-2025 du Président de la République Alassane Ouattara appelé « Côte d’Ivoire Solidaire ».

« L’administration est limitée (…) Aujourd’hui, pour trouver du travail, c’est à travers le secteur privé. Les fora, comme celui-ci, sont des opportunités pour attirer l’investisseur privé, pour créer des emplois, transformer les matières premières, insérer les jeunes, mais également pour générer des revenus et donner aux populations les conditions sociales dans lesquelles elles peuvent mieux vivre », a conclu Patrick Achi.

Outre le Premier Ministre ivoirien, ce panel a regroupé le vice-président de la Tanzanie, Philip Isdor Mpango, la vice-présidente du Liberia, Jewel Howard Taylor, et le Premier Ministre du Cap-vert, José Ulisses Correia e Silva. Chacun, à tour de rôle, a présenté son pays sous les meilleurs angles possibles et invité les investisseurs à les y rejoindre pour des affaires.

Organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD) en collaboration avec le ministère du Plan et du Développement, la 3ème édition de l’Africa Investment Forum se tient du 02 au jeudi 04 novembre 2022.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci