Abidjan, le 02 novembre 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé le 02 novembre 2022 à Abidjan, que la Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter le Secrétariat de gestion des travaux de construction du projet autoroutier "Corridor Abidjan - Lagos", long de 1028 km. C’était au terme d’une séance de travail consacrée audit projet lors de "Africa Investment Forum".
« Suite aux consultations, le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a estimé naturel que le Secrétariat soit installé en Côte d’Ivoire, compte tenu du dynamisme dont fait montre notre pays, du travail abattu par le Président de la République Alassane Ouattara et de la présence en Côte d’Ivoire de la Banque africaine de développement (Bad) qui a financé les études de faisabilité et des travaux de réalisation », a indiqué Patrick Achi.
Et d’ajouter que « dans quelques années, nous aurons le bonheur d’inaugurer cette autoroute, l’une des plus importantes du continent africain qui représente près de 75 % des échanges de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».
Le projet "Corridor Abidjan - Lagos", est un important axe régional de commerce et de transport, assurant la jonction entre des villes dynamiques sur le plan économique en Afrique, à savoir Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et Lagos (Nigéria). Il a pour vocation de renforcer les échanges et l’intégration en Afrique de l’Ouest, notamment en offrant un accès portuaire maritime aux pays enclavés.
Les études de faisabilité ont coûté 43 millions de dollars et les travaux de réalisation de cette infrastructure sont évalués à environ 15 milliards de dollars.