Abidjan, le 11 novembre 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a appelé le 11 novembre 2022 à Abidjan, à une synergie d'actions pour une réussite historique de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023. C'était au cours de la cérémonie officielle de signature de l'accord d'accueil et de l'accord de confirmation relative à l'organisation de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.
« 39 ans après la CAN de 1984, il nous revient de réussir, de porter au firmament la seconde édition qu'abritera notre pays. Un peuple l'attend, un continent nous regarde, une planète sera à l'écoute. Je sais que nous serons au rendez-vous que nous a fixé l'histoire », a affirmé Patrick Achi.
Et d'ajouter que nous ferons de cette CAN 2023, un moment inoubliable, festif et populaire. Mettre tout en œuvre pour réussir une CAN d'un niveau jamais atteint, un grand moment du football africain sur notre terre de progrès et de joie de vivre.
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, impressionné par la détermination et l'engagement des autorités ivoiriennes, a soutenu que la CAN 2023 en Côte d'Ivoire sera l'une des CAN jamais organisée. « La CAN en Côte d'Ivoire est à un niveau de compétition mondiale », a-t-il conclu.
Pour le président du Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN), le Ministre Albert Amichia, les efforts à consentir pour la réussite de cette CAN ne sont pas au delà des capacités de la Côte d'Ivoire. « Il va s'en dire que dès après la cérémonie de signature, nous devons resserrer nos rangs comme un vaillant homme afin de tenir nos engagements », a-t-il dit.
Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, pour sa part, a indiqué que cet évènement organisé sous le thème "hospitalité", est un appel à chaque citoyen ivoirien d'y mettre du sien pour la réussite historique de cette fête du football entre nations.