Korhogo, le 25 novembre 2022 - Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé le 25 novembre 2022, à l'inauguration du siège de la Cour d'Appel de Korhogo.
Patrick Achi a relevé que la Cour d'Appel de Korhogo incarne le processus continu de reconstruction et de modernisation structurelle du système judiciaire de la Côte d'Ivoire.
« Elle est une preuve nouvelle de la volonté ferme et claire du Chef de l'État de construire un pays de progrès, de prospérité et de solidarité, avec pour socle essentiel la paix, la stabilité et l'amélioration des conditions de vie de ses concitoyens », a-t-il soutenu.
Le Chef du gouvernement a salué les progrès tangibles et remarquables en matière judiciaire et du droit en Côte d'Ivoire qui sont à la base des fondements de l'évolution exceptionnelle du pays. Il a, par ailleurs, exprimé sa gratitude à la France pour son soutien constant et précieux dans la mise en œuvre des grands projets de développement communs à nos deux pays.
Pour le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Sansan Kambilé, l'inauguration de cet édifice constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre du programme de rénovation et de construction d'infrastructures judiciaires pour améliorer l'accès des usagers aux services de la justice. Ce programme, a-t-il poursuivi, mis en œuvre depuis une dizaine d'années par le gouvernement, a pour objectif de permettre au système judiciaire de répondre avec efficacité au défi du développement de la Côte d'Ivoire.
Financée à plus de quatre milliards de FCFA par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), la Cour d'Appel de Korhogo est bâtie sur une superficie de cinq hectares, elle peut accueillir un effectif de 89 personnels, dont 33 magistrats.
En terme de commodités, l'édifice comprend, entre autres, deux salles d'audience d'une capacité de 200 places chacune, deux salles de délibérés, quatre box entretien avocats-clients, des bureaux, une bibliothèque, une cantine.