Abidjan, le 30 novembre 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a officiellement lancé l’Offre Publique de Vente (OPV) des actions Orange Côte d’Ivoire détenues par l’Etat ivoirien ce mercredi 30 novembre 2022.
A travers cette opération, l’Etat ivoirien cède 9,95 % des actions qu’il possède au sein de l’entreprise de télécommunications, sur un total de 14,95 %. Le montant indicatif de l’opération est de 140 981 966 500 FCFA. Pour Patrick Achi, cette OPV permet « selon la vision du Président de la République » d’accroître l’actionnariat populaire.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, précisé que cette opération est « historique » au regard notamment de son volume financier. « Orange constitue un investissement sûr aujourd’hui », a indiqué Patrick Achi, invitant les Ivoiriens à « faire le choix de participer à l’ambition et au succès de la Côte d’Ivoire ».
Auparavant, Bamba Mamadou, Directeur Général de Orange Côte d’Ivoire a souligné que cette OPV illustre la volonté du Groupe de partager son succès. Notons que cette opération va se dérouler du 5 au 19 décembre 2022, avec une possibilité de clôture anticipée.
Le prix de l’action est fixé à 9 500 FCFA pour les personnes physiques de nationalité ivoirienne ainsi que les personnes morales de droit ivoirien et de 7 500 pour les salariés ivoiriens éligibles du Groupe Orange Côte d’Ivoire.