Abidjan, le 18 février 2023 - La Confédération africaine de football (CAF) est satisfaite de la qualité des infrastructures construites par la Côte d’Ivoire pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prévue en début d’année 2024.
« Les infrastructures que je viens de visiter s'annoncent dignes de la Coupe du Monde de la FIFA. Elles seront de classe Coupe du Monde », a déclaré Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF, lors d’une conférence de presse à Abidjan, le vendredi 17 février 2023.
Cette rencontre avec les médias visait à faire le point de la mission de six (6 ) jours effectuée en terre ivoirienne par l'instance dirigeante du football continental afin de faire le point des préparatifs de la prochaine CAN.
« Par rapport à ma précédente visite, il y a 12 mois, les travaux ont bien avancé. Sur les 6 stades attendus, 3 sont prêts. Pour les 3 autres stades, il reste des travaux de finitions exigés pour répondre au cahier des charges de la CAF », a ajouté le Secrétaire général de la CAF qui a assuré « qu'à fin juin 2023, ces trois stades pourront être homologués pour être utilisés pour des compétitions CAF ou FIFA».
En ce qui concerne les sites d’hébergement, la mission de la CAF a pu constater que « la plupart des villages CAN sont presque terminés ».
Véron Mosengo-Omba a par ailleurs félicité les autorités ivoiriennes pour la construction de villages CAN capables d’être utiles au-delà de la compétition.
Pour les émissaires de la CAF, la Côte d’Ivoire n’a aucun retard sur les prévisions pour l’achèvement des travaux. Le Secrétaire général de la CAF a dans ce sens salué l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara et du Premier Ministre Patrick Achi « qui n’a pas faibli ».
Pour rappel, la prochaine CAN aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier et février 2024, dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.