Abidjan, le 04 mars 2023 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi a accueilli la première vague de ressortissants Ivoiriens rapatriés de Tunisie, ce samedi 4 mars 2023. Au total, 150 personnes, dont 5 bébés, sont arrivés à l’aéroport d’Abidjan, peu après 18 heures.
Le Chef du gouvernement qui représentait le Président de la République Alassane Ouattara a échangé quelques mots avec chacun des passagers de ce premier vol et leur a exprimé la solidarité et la compassion du gouvernement. Pour la circonstance, le Premier Ministre était accompagné de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de l’intgération africaine et de la diaspora, Kandia Camara, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Demba Pierre, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, du Ministre de la Communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly et de la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Fanta Cissé, Représentante résidente de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (CEDEAO), était également présente pour cet acceuil.
A ces Ivoiriens de retour au pays, Patrick Achi a donné l’assurance qu’ils seront pris en charge par l’Etat. « Reposez-vous et beaucoup de courage », leur a indiqué le Premier Ministre.
Pour rappel, ce sont 500 personnes qui sont concernées par cette opération de rapatriement. Les voyages depuis la Tunisie sont opérés par la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire. Sur une période de 3 jours maximum, les rapatriés seront hébergés et pris en charge dans les locaux de l’Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS). Au terme de leur séjour, un pécule de 160.000 FCFA sera remis à chaque rapatrié volontaire.
Cette opération de rapatriement de 500 Ivoiriens, validée en Conseil des Ministres le mercredi 1er mars 2023, va coûter environ 1 milliard de Francs CFA. Elle fait suite aux récentes violences enregistrées en Tunisie.