Abidjan, le 9 mars 2023 - Le gouvernement ivoirien va mobiliser 260 milliards de Francs CFA pour le démarrage de son programme en faveur de la jeunesse, le PJGouv 1. L’information a été livrée, ce jeudi 9 mars 2023, par le Premier Ministre Patrick Achi. C’était à l’occasion de la remise du rapport des Consultations nationales de la jeunesse.
Ces réunions ont été organisées entre le 30 janvier et le 2 février 2023, pour recueillir les besoins et aspirations de la jeunesse ivoirienne à qui le Président de la République, Alassane Ouattara, a dédié l’année 2023.
A en croire Patrick Achi, la tenue de ces assises « est le premier acte qui montre à notre jeunesse que c’est son année ». « Il faut donner la parole aux jeunes », a ajouté le Chef du gouvernement qui s’est montré ravi du fruit de ces consultations.
« De ce que j’ai lu, nous n’avons pas eu tort de commencer l’année de la jeunesse par cette initiative. Aujourd’hui, nous avons les programmes que nous avons développés et enrichis de ce que les jeunes veulent », a souligné Patrick Achi.
Le Premier Ministre a précisé que le rapport sera soumis au Chef de l’Etat avant sa mise en œuvre. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du Président de la République en faveur de la jeunesse qui se matérialise par le PJGouv qui vise à « mettre les jeunes au cœur d’un processus qui démarre et qui va se poursuivre ».
Le rapport remis au Premier Ministre par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, comporte les propositions des jeunes sur l’engagement citoyen et l’éthique sociale, la formation, l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat, ainsi que l’épanouissement et le bien-être des jeunes.
Ce sont au total 307 organisations et faitières qui ont pris part à ces rencontres présidées par le Ministre Mamadou Touré. 10 autres membres du gouvernement y ont pris part.
Source : Primature