Abidjan, le 15 mars 2023 – Le Premier Ministre, Patrick Achi, a exhorté les jeunes à s'engager en faveur des ambitions de la Côte d’Ivoire dans le domaine maritime, pour une insertion socio-professionnelle exemplaire. C’était, ce mercredi 15 mars 2023 à Abidjan, lors de la cérémonie de remise des attestations de fin de formation de 1000 jeunes aux métiers de la mer, à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).
« Vous devez savoir qu’en chacun de vous réside un talent, regardez loin, très loin, ne regardez pas cette attestation. Elle n’est que le début de la vie, si vous avez foi et confiance, vous dépasserez de très loin des gens qui ont des diplômes plus grands que les vôtres », a dit le Premier Ministre, s’adressant aux nouveaux diplômés.
Pour Patrick Achi, « la Côte d’Ivoire qui bénéficie d’une façade maritime de près de 600 kilomètres, se doit d’avoir une formidable ambition pour la mer ». Ce qui « nécessite des ressources humaines bien formées, nombreuses, engagées et motivées ».
Par ailleurs, le Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a indiqué que : « les 1000 jeunes formés, ont tous bénéficié d’un stage et 438, soit 43,8% d’entre eux ont été déjà insérés ».