Abidjan, le 8 mai 2023- L' Envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, a loué les efforts déployés par le gouvernement ivoirien pour améliorer la sécurité sur les routes. C’était au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, le lundi 8 mai 2023 dans les locaux de la Primature au Plateau.
« J’ai été particulièrement impressionné par ce qui a été mis en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire. L’entretien que nous avons eu avec le Premier Ministre est extrêmement positif », a indiqué Jean Todt.
L’ Envoyé spécial des Nations Unies s’est félicité de voir le gouvernement ivoirien « extrêmement engagé » en faveur de la sécurité routière. Il s’est également dit heureux de voir ces efforts porter leurs fruits.
« Il y a toujours trop de victimes, mais il y en a beaucoup moins qu’il y en avait, il y a un certain nombre d’années », a ajouté Jean Todt.
L’ hôte du Premier Ministre ivoirien a par ailleurs appelé à une mobilisation de tous pour un renforcement de la sécurité sur les routes.
« Quand on parle d’insécurité routière, il ne faut pas attribuer uniquement la responsabilité au gouvernement, a-t-il indiqué. Nous sommes tous utilisateurs de la route. Nous avons donc tous un rôle ».
Présent en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée ouest-africaine qui l’a emmené au Sénégal, Jean Todt a également pris part à des opérations de contrôle routier organisées le week-end par le Ministère des Transports.