Abidjan, le 12 mai 2023 – Présidant la cérémonie de signature de quatre conventions de financement, dans le cadre du Contrat de Développement et de Désendettement (C2D3), le 12 mai 2023 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a souligné l’importance stratégique des projets qui seront financés par lesdites conventions.
« Ce qui nous rassemble aujourd’hui, ce sont des conventions qui portent sur deux thématiques stratégiques. La première touche à la jeunesse qui représente plus de 77% de la population. Donc c’est un axe stratégique majeur, qui porte sur le bien-être, l’insertion et la vie décente de cette jeunesse… et ce, parce que le Président de la République Alassane Ouattara a déclaré 2023 comme étant l’année de la jeunesse », a dit Patrick Achi.
Et d’ajouter « la seconde thématique touche à la biodiversité via l’appui à la préservation et à la valorisation des aires protégées. Là encore, c’est un chantier capital pour notre nation ! Pour faire de la biodiversité un atout et un moyen de développement, pour lutter contre les changements climatiques qui affectent notre pays et plus globalement tous les pays du Sud… »
Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ces conventions de financement vont contribuer à la mise en œuvre des initiatives déjà en cours, notamment pour la jeunesse. « Cette contribution de financement dans le cadre du C2D vise à appuyer les initiatives qui sont déjà en cours en faveur de la jeunesse », a-t-il indiqué.
Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat française, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a pour sa part souligné que les projets concernés par ces conventions sont aussi bien chers à la Côte d’Ivoire qu'à la France. « C’est un sujet très cher au Président Emmanuel Macron, qui depuis 2017, a mis au centre de ces nouveaux partenariats, avec les pays africains, la formation de la jeunesse ». S’agissant de l’environnement, « c‘est un enjeu commun », a-t-elle conclu.
La thématique portant sur l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne est financée à hauteur de 51,6 milliards de FCFA, afin de renforcer les capacités et les moyens de l’agence emploi jeunes, de l’office du service civique national et des conseils régionaux. Cet axe bénéficiera à 80000 jeunes, dont 50% de femmes. Et celle de la préservation de la biodiversité à hauteur de 15 milliards de FCFA. Elle contribuera à la protection de cinq aires : le parc national des Iles Ehotilé, de même que les réserves de Lamto, du mont Nimba, du Haut Bandama et de Mabi Yaya.